top of page
P1180179_basse resol_edited.jpg

A propos

Vous habitez près du massif de l’Estérel et vous souhaitez faire partager ce que l’Estérel représente pour vous ? Ce concours est fait pour vous ! 

Lancé dans le cadre de l’élaboration du Plan de Paysage et du Schéma d’Accueil du Public du massif de l’Estérel, ce concours photo libre et gratuit s’inscrit dans une démarche participative d’ensemble visant à recueillir les perceptions du massif des usagers du site.

​Le SIPME (Syndicat Intercommunal pour la Protection de l’Estérel), souhaite ainsi collecter un panel / une palette de regards portés sur les paysages vécus, traversés, aimés de l’Estérel afin d’analyser la perception des usagers du site.

Participant de la même démarche, la collecte iconographique cherche à rassembler les images historiques de massif afin de mieux comprendre l'évolution du territoire de l'Estérel.

Habitants, petits et grands, promeneurs d’un jour ou habitués du massif, artistes, sont invités à poser un regard sur le massif et à le partager avec le plus grand nombre. Le corpus de photo ainsi constitué dessinera un portrait collectif et inédit de l’Estérel.

Les contributions seront valorisées lors d’un atelier de lancement en janvier 2019 qui sera l’occasion de débattre collectivement sur les enjeux contemporains du massif de l’Estérel et sur son futur. Les contributions seront ensuite présentées via une exposition itinérante sur le territoire de la charte forestière du massif de l’Estérel.

Afin de mener à bien ces études, le SIPME a retenu une équipe pluridisciplinaire composée de :

- l’Agence APS, paysagistes, architectes de l'espace public, mandataire

- Altéa groupe, valorisation touristique

- Bidov, écologue

- Bkbs, architectes et scénographe

L’Agence APS en charge de l’élaboration du Plan de Paysage est l’organisateur de ce concours photo en partenariat avec le SIPME.

Le concours se déroule du 10 octobre au 15 décembre 2018.

La clôture du concours se fera le 15 décembre à 16h.

Le vote du public aura lieu du 17 décembre 2018 au 10 janvier 2019.

bottom of page