Du nouveau : c'est parti pour l'expo !
Venez nombreux mardi 25 juin pour la réunion publique de l'Opération Grand Site du massif de l'Estérel, suivi du vernissage du concours photo "Mon paysage de l'Estérel" avec remise de prix des Lauréats du concours
Mardi 25 juin
18h à 20h
Salle du Togo à Agay (Saint Raphaël)
Règlement du concours
ARTICLE 1- ORGANISATION ET DATES DU CONCOURS
Lancé dans le cadre de l’étude paysagère pour l’élaboration du Plan de Paysage et du Schéma d’Accueil du Public du massif de l’Estérel, ce concours photo libre et gratuit s’inscrit dans une démarche participative d’ensemble visant à recueillir les perceptions du massif des usagers du site.
Afin de mener à bien cette étude, le SIPME (Syndicat Intercommunal pour la Protection de l’Estérel) a retenu une équipe pluridisciplinaire composée de :
- l’Agence APS, paysagistes, architectes de l'espace public, mandataire
- Altéa groupe, valorisation touristique
- Bidov, écologue
- Bkbs, architectes et scénographe
L’Agence APS en charge de l’élaboration du Plan de Paysage est l’organisateur de ce concours photo en partenariat avec la SIPME.
Le concours se déroule du 10 octobre au 15 décembre 2018
La clôture du concours se fera le 15 décembre à 16h.
ARTICLE 2 – BUT DU CONCOURS
Il a pour but de collecter un panel / une palette de regards portés sur les paysages vécus, traversés, aimés de l’Estérel afin de permettre à l’agence APS d’analyser la perception des usagers du site. Habitants, petits et grands, promeneurs d’un jour ou habitués du massif, artistes, sont invités à poser un regard sur le massif et à le partager avec le plus grand nombre. Le corpus de photo ainsi constitué dessinera un portrait collectif et inédit de l’Estérel.
Les contributions seront valorisées lors d’une exposition sur le territoire de la charte forestière du massif de l’Estérel et d’un atelier de lancement. L’atelier de lancement sera occasion de débattre sur les enjeux contemporains du massif de l’Estérel et sur son futur. L’exposition, mobile, se déplacera à la rencontre des habitants, au cœur des communes limitrophes du massif.
ARTICLE 3 - THÈME
MON PAYSAGE DE L’ESTEREL
Chaque candidat devra prendre une photo correspondant à l’un sous-thèmes suivants, soit une photo dans chacun des sous thèmes :
-
Le paysage qui compte pour moi
-
Le paysage qui doit changer
Les thèmes restent ouverts, et à la libre interprétation de chacun. De même, le sujet de la photo pourra aussi bien être un paysage qu’une ou des constituantes de celui-ci (géologie, flore, usage etc…)
ARTICLE 4 –CONDITIONS DE PARTICIPATION
Ce concours est gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, de tout âge et nationalité, à l’exclusion des membres du jury et de leur famille.
Les participants devront concourir dans une des catégories suivantes :
-
le paysage qui compte pour moi / enfant (6 -12 ans)
-
le paysage qui compte pour moi / adulte (13 -99 ans)
-
le paysage qui doit changer / enfant (6-12 ans)
-
le paysage qui doit changer / adulte (13 -99 ans)
Les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image et avoir l’autorisation des personnes identifiables sur la photo.
Une seule participation par personne et par sous thème est acceptée.
Aucune image ne sera utilisée par les organisateurs en dehors du concours et des expositions suivant la remise des prix.
La photo doit avoir été prise dans le massif de l’Estérel.
Le format sera en portrait ou en paysage.
La taille de la photo sera de 2300 x 1728 pixels minimum, en effet les photos dont les tailles sont trop faibles pour une impression au format 42x29,7 cm (300dpi) seront disqualifiées.
La photo devra être envoyée au format numérique « JPG » depuis la plateforme :
https://monpaysagedelester.wixsite.com/concoursphoto
Le nom du fichier photo devra être sous la forme « nom-prénom.jpg »
Afin de faciliter l’analyse des photos, un formulaire à remplir en ligne accompagne l’envoi de la candidature, le participant s’engage à fournir des informations véridiques. Les informations ne seront pas réutilisées en dehors du présent concours photo. Elles concernent :
-
L’identité du participant (nom, prénom)
-
L’adresse postale et l’adresse e-mail
-
La catégorie du participant
-
La date et le lieu de la prise de vue
-
Un commentaire de 3 lignes maximum concernant la photo proposée
Toute candidature erronée ou incomplète ne sera pas reçue.
Toutes les photos participantes seront mises en ligne par l’organisateur sur la page Facebook du concours photo https://www.facebook.com/concoursphotoesterel ainsi que sur la plateforme https://monpaysagedelester.wixsite.com/concoursphoto.
ARTICLE 5 : CRITÈRES DE SÉLECTION
Les photographies seront évaluées par le jury sur leur pertinence vis à vis du thème choisis, par leurs valeurs sensibles et artistiques.
ARTICLE 6 : PRIX
24 photos toutes catégories confondues (minimum une photo par thème) seront sélectionnées par le jury pour constituer l’exposition « Mon paysage de L’Estérel »
Le prix du jury récompensera 2 photos (toutes catégories confondues). Le prix du public récompensera 2 photos (toutes catégories confondues)
Les lauréats des prix du jury et du public recevront leur photo au format 50x70 cm sur un support semblable à celui de l’exposition.
ARTICLE 7 : EXPOSITION DES ŒUVRES
Les photographies seront exposées sur le territoire de la Charte Forestière du Massif de l’Estérel à partir de janvier 2019. L’exposition, mobile se déplacera dans les centres-urbain limitrophes du massif de l’Estérel. La totalité des photos des participants sera rassemblée dans une fresque mosaïque et présentée lors de l’exposition.
ARTICLE 8 : ANNONCE DES RÉSULTATS
Les gagnants seront informés par e-mail et les résultats seront dévoilés sur la page facebook du concours photo « Mon paysage de L’Estérel ».
ARTICLE 9 : REMISE DES PRIX
Les gagnants retireront leur prix le jour de la remise des prix.
ARTICLE 10 : COMPOSITION DU JURY
Il sera constitué de :
Nello BROGLIO, maire des Adrets et président du SIPME
Fanny ROUX, chargée de mission Opération Grand Site et Charte Forestière de Territoire Grand Estérel
Pierre TOMASI, référent développement durable du CREPS PACA
Jean-Louis KNIDEL, paysagiste-concepteur au sein de l'agence aps
Un professionnel de la photographie
ARTICLE 11 : EXCLUSIONS
Les responsables du concours se réservent le droit de supprimer les photos à caractère pornographique, pédophile, raciste, discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur.
Le participant ne pourra pas contester la décision des organisateurs.
ARTICLE 12 : DROIT À L’IMAGE
Chaque participant déclare être l’auteur de la photo soumise. Il reconnaît également avoir obtenu préalablement les autorisations nécessaires à sa diffusion.
Si les organisateurs du concours souhaitent exploiter une photographie d’un participant, une convention sera rédigée précisant les exploitations prévues, les supports ainsi que la durée.
ARTICLE 13 : RESPONSABILITÉS
Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.
En cas de force majeure le SIPME et l’agence aps se réservent le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
ARTICLE 14 : OBLIGATIONS
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrents.
Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.