top of page

Le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l’Estérel (SIPME), dont l’existence est déjà ancienne (1987), a pour objet toute action en vue de la protection du massif forestier de l’Estérel. Pendant longtemps, il s’est focalisé sur la prévention des incendies de forêt, mais depuis 2015, il s’attache aussi à développer une politique cohérente, concertée et multithématique à l’échelle du massif, par-delà les frontières administratives, en vue d’améliorer dans les années à venir la préservation et la mise en valeur de l’Estérel.

 

Cette action passe par la mise en œuvre des projets de la Charte Forestière de Territoire de l’Estérel et par le lancement d’une Démarche Grand Site de France. L’objectif ?  Obtenir le prestigieux label « Grand Site de France », accordé par l’Etat aux sites paysagers les plus emblématiques et les mieux gérés de France.

 

Le SIPME vient ainsi de lancer en juillet 2018 un Plan Paysage et un Schéma d’accueil du Public, points de départ à la construction du projet du Grand Site de l’Estérel.

La prévention des incendies, un enjeu toujours d’actualité

 

Par le passé, l’Estérel a eu à souffrir d’incendies de forêt répétés, dont la fréquence a eu des impacts très dommageables sur les paysages et la biodiversité locale. La prévention des incendies reste donc une des actions prioritaires du SIPME, qui a en charge la supervision d’un Plan Intercommunal de Débroussaillement et d'Aménagement Forestier (PIDAF). Ce plan a pour objet de planifier l’équipement et l’aménagement des massifs forestiers sur une période de 10 ans, afin de prévenir les incendies (information, détection), ralentir leur progression (débroussaillement, sylviculture) et favoriser les actions de lutte (coupures de combustible, création/entretien de pistes, création de points d'eau). Le SIPME travaille en étroite collaboration avec l’ONF, à qui il a confié la mise en œuvre effective du PIDAF sur le terrain. En 2017, ce sont par exemple 292 km de pistes débroussaillées, et 87 citernes qui sont entretenues sur les communes des Adrets-de-l’Estérel, de Bagnols-en-Forêt, de Fréjus, de Puget-sur-Argens et de Saint-Raphaël.

De la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel au projet de Grand Site

 

La Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (CFTGE)

Le projet de lancer une « Démarche Grand Site de France » dans l’Estérel est l’aboutissement d’un processus de mobilisation locale initiée en 2010 par le SIPME. Conscients de la valeur naturelle et paysagère exceptionnelle du site, qui constitue un capital majeur pour l’économie touristique locale, les élus ont décidé de lancer une réflexion pour valoriser ce territoire et faire face aux difficultés de gestion rencontrées. Dès le départ, l’enjeu a été de développer un projet partagé à l’échelle du massif forestier, pour proposer des projets cohérents s’affranchissant des limites administratives divisant le territoire. C’est dans ce cadre que la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel a été signée en 2015 par les communes des Adrets-de-l’Estérel, Bagnols-en-Forêt, Fréjus, Mandelieu-la-Napoule, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël, Théoule-sur-Mer, par les départements des Alpes-Maritimes et du Var, par l’ONF et la Région PACA.

 

La Charte est un outil qui permet de construire un projet territorial concerté, afin de participer au développement local en travaillant au profit des diverses fonctions de la forêt (écologique, sociale, paysagère, économique). Le plan d’actions à 10 ans, conçu dans le cadre de la CFTGE concerne ainsi des thématiques très différentes : éducation environnementale, amélioration de l’accueil du public, valorisation des produits de la forêt, agriculture, lutte contre les espèces exotiques envahissantes et préservation de la biodiversité, réhabilitation du patrimoine présent en forêt, surveillance du massif, etc. Depuis 2015, diverses actions ont ainsi été réalisées : dépollution du Mont Vinaigre, organisation de chantiers bénévoles avec des associations locales et le Collectif Estérel pour Tous, travaux de mise en sécurité de la route de Colle Douce pour maintenir un accès au massif pour les visiteurs, études d’avant-projet pour la réhabilitation de la Maison Forestière du Malpey en centre d’accueil du public et d’interprétation environnementale, réalisation d’une étude de fréquentation, etc.

 

L’exploitation économique du bois dans le massif de l’Estérel est relativement limitée. En revanche, les fonctions paysagères, écologiques et sociales de ce massif périurbain sont essentielles. L’amélioration de l’accueil du public dans le massif et la gestion adaptée de la fréquentation, dans un souci de préservation environnementale, ont donc été identifiées par la CFTGE comme les principaux enjeux à traiter. La « Démarche Grand Site de France » est alors apparue comme le cadre le plus pertinent pour relever ce défi.

Qu’est-ce que la Démarche Grand Site de France ?

 

Une Démarche Grand Site de France vise à :

  • Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site.

  • Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site.

  • Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

 

C’est une démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales, pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des Sites Classés de grande notoriété, soumis à une forte fréquentation. Au terme de la démarche, lorsque des actions ont été mises en œuvre pour résoudre les principales difficultés du territoire et atteindre un niveau d’excellence dans la gestion paysagère et environnementale de l’espace, le territoire peut être labellisé par l’État « Grand Site de France ». Il s’agit d’un label exigeant attribué par le Ministre en charge de l’environnement uniquement aux sites paysagers les plus emblématiques et mieux gérés de France. Il vient valoriser au niveau national les efforts réalisés par un territoire pour gérer durablement un espace exceptionnel. Aujourd’hui, seuls 14 sites sont labellisés en France, parmi lesquels figurent la Sainte-Victoire, les îles Sanguinaires en Corse, les Gorges de l’Hérault, le Marais Poitevin, le pont du Diable, la Pointe du Raz en Bretagne ….

 

Un « Grand Site de France », c’est donc un espace où une synergie de moyens est mise en œuvre, où un projet territorial local est développé, pour protéger activement un espace DÉJÀ protégé réglementairement en tant que « Site Classé ». Dans l'Estérel, le classement d'une partie du massif est intervenu en 1996.

L’Estérel : « Grand Site de France en projet » !

 

Le 1er octobre 2018, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a validé la candidature du SIPME pour faire entrer l’Estérel en Démarche Grand Site de France. Le périmètre du projet présenté porte sur un espace terrestre de 22 190 ha et un espace marin de 1 472 ha, qui pourrait par la suite être étendu, dans les limites de ce qui fait la spécificité de l’Estérel, une géologie volcanique. Le périmètre proposé porte pour l’instant sur les espaces forestiers, littoraux et marins des communes suivantes : les Adrets-de-l’Estérel, Bagnols en Forêt, Fréjus, Mandelieu-la-Napoule, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer.

Une fois en Démarche Grand Site de France (ou Opération Grand Site, OGS), il s’agit de réaliser une série d’études pour construire un projet territorial et un plan d’actions en concertation avec les acteurs du territoire (élus locaux partenaires institutionnels, propriétaire forestiers, associations locales, etc...). Il convient ensuite d’assurer sa mise en œuvre, pour solliciter la labellisation « Grand Site de France ».

 

Mais le SIPME n’a pas attendu d’être officiellement en OGS pour réaliser les études demandées. En s’appuyant sur le plan d’action de la Charte Forestière, il a lancé en 2016 une étude de fréquentation de grande ampleur dans l’Estérel avec un bureau d’études spécialisé : réalisation de 1630 interviews dans l’Estérel, installation de systèmes de comptage automatique, enquête en ligne pour les habitants et les professionnels du tourismes, entretiens avec un panel de professionnels offrant des services dans l’Estérel, entretiens avec des chasseurs, apiculteurs, éleveurs. Cela a permis de mieux connaître la fréquentation du massif et de son littoral via l’analyse des profils des visiteurs, de leurs pratiques et de leurs attentes, mais aussi de quantifier et localiser précisément les flux de fréquentation sur une année complète.

 

Les résultats de l’étude, accessibles sur le site internet du SIPME, confortent le projet de lancement d’une Démarche Grand Site de France dans l’Estérel : le massif est fréquenté toute l’année, bien plus que ce que n’imaginaient les gestionnaires des espaces naturels : 2 150 000 visites/an (soit 1 500 000 visites/an pour le secteur forestier et 586 000 visites/an pour le secteur littoral (hors plage)), avec 435 000 visiteurs différents/an (soit une moyenne de 4,95 visites/personne/an), mais aussi 1 600 000 véhicules/an sur les aires de stationnement.

2018 : Vers la construction du programme du Grand Site de l’Estérel

 

Il s’agit à présent de construire le programme du Grand Site de l’Estérel. C’est notamment à cela que vont servir le Plan de Paysage (PP) et le Schéma d’Accueil du public (SAP). Les objectifs ?

 

  • Permettre aux acteurs locaux de répondre à la question : quel paysage voulons-nous ?

  • Promouvoir un cadre de vie de qualité.

  • Expliciter l’identité et l’esprit des lieux de l’Estérel.

  • Définir la stratégie globale d’organisation de l’espace, d’accueil du public, et de gestion de la fréquentation : définition des zones d’accueil, espaces de biodiversité particulière à préserver, espaces à réserver à des usages spécifiques pour prévenir les conflits d’usages, etc.

  • Prévenir les risques de dégradation du patrimoine naturel, historique et paysager, et remédier aux problèmes existants.

  • Structurer l’ensemble des éléments de l’offre d’accueil du public : définir les circulations, la connexion entre espaces urbains et naturels, les portes d’entrée du massif à aménager, l’offre d’itinéraires de sport de nature (VTT - vélo, randonnée, trail, escalade, équitation…), les circuits thématiques à créer, les structures d’accueil, les sites patrimoniaux à valoriser, etc.

 

En préparation de cette démarche, le SIPME a initié un travail de collecte d’information participatif dès 2017, notamment en demandant aux acteurs locaux (associations, Collectif Estérel pour Tous, Offices du Tourisme, etc.) d’envoyer au SIPME leurs propositions d’itinéraires de sports de nature.

 

Le PP et le SAP ont été lancés en juillet 2018, et dans ce cadre, la concertation locale va s’accentuer : des groupes de travail seront constitués pour permettre aux divers acteurs du territoire de participer à ces études, qui serviront à bâtir un projet commun … le Grand Site de l’Estérel !

espace volcanique.jpg

Une démarche d’ensemble pour mieux protéger et mettre en valeur l'Estérel

ETAT D'AVENCEMENT DE LA DEMARCHE

D'AMELIORATION D'ACCUEIL DU PUBLIC

demarche.jpg

Plus d’informations

bottom of page